Le Chat Sibérien

ORIGINES


Le chat sibérien, originaire des forêts de Russie, est apparu dans l'histoire il y a plus de 1 000 ans. Il a vécu pendant environ 200 ans à l'état naturel, dans les grands froids de la Sibérie. 
Il a connu un développement entièrement naturel, sans l'intervention de l'humain.
L’histoire du chat Sibérien est récente et appartient à notre siècle : il a été décrit pour la première fois en 1925, sur le Brehms Tierleben parmi les chats à poil mi-long du Caucase. En ce qui concerne les origines, on pense que le colosse sibérien n’est rien d’autre qu’un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des monts Oural et du plateau de Sibérie centrale. En Europe, la race du Sibérien a été découverte récemment, il est implanté en France depuis 1991 où il reste encore rare et méconnu.



SA MORPHOLOGIE


Le Sibérien s’inscrit dans la catégorie des grands chats « naturels », aux côtés du Maine Coon des Etats-Unis( il est plus trapu que le Maine Coon), du Norvégien d’Europe du Nord(la tête du Sibérien est plus ronde) ou du Turc de Van d’Asie Mineure. En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis.
Sa croissance est lente, puisqu’il peut mettre près de 5 ans à se développer pleinement. Les  chats mâles peuvent atteindre 8 kg ou plus, les femelles étant plus petites,  dégage une force tranquille. Son développement complet n'est achevé que vers l'âge de 3-4 ans. 

CARACTERE


Ce sont des chats adorables, très affectueux (parfois même "pots de colle"), qui "parlent" et vous répondent. 
Ils sont très sociables et s'entendent parfaitement entre eux et avec d'autres races de chats, de chiens aussi d'ailleurs ! 
Ils ont besoin de beaucoup d'attentions et de présences autour d'eux. Ils n'aiment pas la solitude et il est donc indispensable qu'ils aient toujours de la compagnie (humaine ou animale).
Ils dégagent une force tranquille et ont un caractère bien trempé - ce sont des chats qui savent parfaitement ce qu'ils veulent et font le nécessaire pour l'obtenir.
Ils ne sont pas craintifs, mais peuvent se montrer réservés vis-à-vis des inconnus. 
Ils sont dotés d'une grande vitalité, curieux, joueurs et adorent qu'on leur tienne de longs discours, ils sont très intelligents et  il est possible de leur apprendre  des ordres par mime...

                  COULEURS

  • SERENA


Toutes les robes et combinaisons de couleurs sont acceptées à l’exception du chocolat et du lilas, mais le colourpoint (que l’on nomme Neva-Mascarade) est la plus fréquente. Cela représente plus de 120 pelages différents, une vitrine alléchante pour les candidats à l’adoption!!!
 Joueur il s'entend bien avec les enfants, câlin il est très attaché à son maître, c'est un chat rustique, grimpeur doué et bon sauteur! Il aime jouer avec l'eau.

HYPOALLERGENIQUE NATURELLEMENT...


L'allergie au chat déclenche des rhinites, des conjonctivites ou de l'asthme. Une faible quantité d'allergène peut provoquer des troubles respiratoires graves qui risquent de s'aggraver si vous êtes exposé en continu à l'allergène. Ces troubles nécessitent des traitements médicamenteux comme la prise d'antihistaminiques et/ou de corticoïdes. Il semble que les techniques de désensibilisation aux poils ne soient pas encore efficaces.
Parmi les 7 allergènes identifiés des chats, c'est la protéine FEL D1 qui provoque le plus fréquemment des troubles :elle est sécrétée par les glandes sébacées de la peau, par les glandes péries anales, les glandes salivaires et glandes lacrymales.
La salive  du chat sibérien  comporte peu de protéines Feld1 (protéine de l’allergie chez les personnes sensibles), ce qui le rend plus propice à être accueilli par les personnes allergiques à 90%... En effet, là où un chat « standard » en produit quelque 63000 mg, le Sibérien n’en compte qu'entre 200 et 2 000 mg, une GRANDE différence de taille...
Rappelons  que ce ne sont pas les poils qui rendent allergiques, du moins pas directement, en se léchant, le chat transmet par sa salive la protéine FELD1, (cause d’allergie), qui est présente dans ses glandes salivaires, lacrymales, sébacées, anales, peaux mortes, dans l’environnement (bac à litière). La production des allergènes semble être régulée de manière hormonale !
En règle générale, les Sibériens sont bien tolérés dans les maisons où les allergies aux chats sont légères ou modérées.
Par contre, si les allergies aux chats sont sévères, il faut être plus prudent.
Par expérience, nous croyons que les gens développant des crises d'asthme suite aux contacts avec des chats sont plus susceptibles de ne pas tolérer la présence du Sibérien, même s'il est hypoallergique.
 Nous avons fait le choix de céder nos chatons déjà stérilisés avant leur départ, ainsi mâle ou femelle, il n'y a plus aucune de différence sur la tolérance au niveau du taux de protéine Feld1 .


Les personnes allergiques qui le souhaitent, ( 2 personnes ADULTES SEULEMENT)  peuvent avoir la possibilité  sur rendez-vous de venir faire un test au contact de nos Sibériens ( EXCLU EN PERIODE DE PANDEMIE).


Selon leurs niveaux de sensibilité à la protéine Feld 1, nous choisirons la piéce et les animaux à leur présenter.
Cette visite de 1 heure MAXIMUM, s'effectuera sous condition d'une participation d'un montant de 50 euros  qui vous sera demandé, ( réglement en amont), EN CAS DE RESERVATION,  cette somme sera déductible du prix du chaton.

ATTENTION: Un chat allergène ou ''non-allergique'' N EXISTE PAS....
HYPOALLERGENIQUE = REDUCTION D ALLERGIE ET PAS  "suppression des allergies!!!.


                                                                                                                   CONSEILS


Un brossage fréquent réduit la quantité de poils sur l'animal et diminue ainsi la propagation des allergènes dans l'air,
- vous pouvez aussi passez un gant de toilette humide sur le chat 2 à 3 fois par semaine, le sibérien ne rechigne pas l'eau!
-L'entretien de la maison est aussi un élément clé permettant de réduire la quantité d'allergènes : un nettoyage régulier des tapis, planchers, rideaux, de la literie, des couvertures et des coussins permet d'ôter la salive, les squames de peau et les poils. 
-L'interdiction d'accès à certaines parties de l'habitation comme les chambres à coucher permet également de vivre dans un environnement plus pauvre en allergènes.
-Le nettoyage quotidient des litières avec des gants 
-une bonne aération de la maison.
Il se peut que vous ayez certains symptômes d’allergie pendant les premières semaines, car jusqu à présent vous viviez dans un environnement sana allergene, mais ces symptômes finirons par s’estomper comme s’il s’agissait d’une désensibilisation. Vous et votre corps, vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous habituer au chaton.
Il faut savoir qu’en France, un cas d’allergie n’est pas un motif légal valide pour le retour d’un chaton qui est en pleine forme et qu’une fois le chat sorti de la chatterie, il ne peut pas être repris pour des questions sanitaires pour protéger les autres chats de la chatterie.


                                 NOTRE SELECTION



 
En ce qui concerne notre chatterie de Diamond Eyes , nous élevons des chats  "Neva Masquerade" signifiant ''de couleur blanche pointée''( extrémités avec une couleur plus marquée).
Les Sibériens " Neva Masquerade" ont les yeux bleux.  ''Neva'' est le nom de la rivière où ils ont été découvert pour la première fois et ''Masquerade'' signifie ''masque colorée'' (pour la couleur de leur visage).
D autres couleurs appelées "CLASSIQUE" existent mais ne sont pas présente à l 'élevage.
La couleur qui figure aux extrémités peut être unies ou avoir des motifs, en l'occurance, l'indicatif "tabby" signifie "marbré".
Nos couleurs qui ressortent le plus sont SEAL TABBY POINT ( ET BLANC ), SEAL POINT, BLUE POINT, BLUE TABBY POINT ( ET BLANC) TORTIE TABBY POINT (ET BLANC), SEAL SYLVER TABBY POINT ( ET BLANC)...                                   

                                                                                      NOS CHATONS
Ils sont enregistrés au LOOF (livre officiel des origines félines)  sous l'affixe "DIAMOND EYES" 
Ils partent vers 12 semaines:
- stérilisés ( opération comprise dans le tarif)
- primo vacciné (typus, coryza, ) et exempt de PKDef par parenté
- vermifugé tous les 15 jours jusq'à 1 mois puis 1fois par mois, également traités contre les parasites externes
- certificat de bonne santé du vétérinaire
- carnet de santé ou passeport
 - pedigree sous 4 générations ( sera envoyé par la suite
 - attestation d' enregistrement puce électronique ICAD
- fiche de renseignements de la race 
- assurance de 3 mois offerte ( destination France)
- kit chaton (croquettes , patée ,jouets )
 Les parents sont testés ADN, Test Leucose/sida, groupe sanguin, test PKDef, test choronavirus FELIN, HCM ( en cours)
Il faut compter à partir de 1350€ pour un mâle et 1450€ pour une femelle pour l' acquisition d'un chaton de compagnie ( hors départ étranger,vaccins en sus et frais de pension si départ tardif).
Les réservations s'éffectuent à partir des 15 jours du chaton.
                                               

STERILISATIONS...


Hormis les précautions pré et post pératoire ( hypothermie et hypoglycémie) de nombreuses études scientifiques montrent désormais les avantages de la stérilisation précoce du chat:


-taille identique entre un chat opéré à 3 mois 


-risques de fracture osseuses identique, que le chat soit stérilisé tôt ou pas et inférieur chez le chat entier


-risque d'obésité identique, quel que soit l'âge de stérilisation


-pénis plus petit chez le mâle mais risque d'infections urinaires réduits


-risque de tumeurs mammaires ou d'infections utérines fortement réduits


-risques de maladies tels que, gingivites, asthme, abcès ou diabète sucré réduits


-marquage urinaire éliminé ou fortement réduit


-absence d'agressivité et caractère plus juvénile et câlin.