CHAT SIBERIEN


Le Chat Sibérien, originaire des forêts de Russie, est apparu dans l'histoire il y a plus de 1 000 ans. Il a vécu pendant environ 200 ans à l'état naturel, dans les grands froids de la Sibérie. 

Il a connu un développement entièrement naturel, sans l'intervention de l'humain.

L’histoire du chat Sibérien est récente et appartient à notre siècle : il a été décrit pour la première fois en 1925, sur le Brehms Tierleben parmi les chats à poil mi-long du Caucase. En ce qui concerne les origines, on pense que le colosse sibérien n’est rien d’autre qu’un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des monts Oural et du plateau de Sibérie centrale. En Europe, la race du Sibérien a été découverte récemment.

Le Sibérien s’inscrit dans la catégorie des grands chats « naturels », aux côtés du Maine Coon des Etats-Unis( il est plus trapu que le Maine Coon), du Norvégien d’Europe du Nord(la tête du Sibérien est plus ronde) ou du Turc de Van d’Asie Mineure. En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis.

Sa croissance est lente, puisqu’il peut mettre près de cinq ans à se développer pleinement. Les  chats mâles peuvent atteindre 8 kg ou plus, les femelles étant plus petites,  dégage une force tranquille. Son développement complet n'est achevé que vers l'age de 3-4 ans. 



Ce sont des chats adorables, très affectueux (parfois même "pots-de-colle"), qui "parlent" et vous répondent. 

Ils sont très sociables et s'entendent parfaitement entre eux et avec d'autres races de chats, de chiens aussi d'ailleurs ! 
Ils ont besoin de beaucoup d'attentions et de présences autour d'eux. Ils n'aiment pas la solitude et il est donc indispensable qu'ils aient toujours de la compagnie (humaine ou animale).

Ils dégagent une force tranquille et ont un caractère bien trempé - ce sont des chats qui savent parfaitement ce qu'ils veulent et font le nécessaire pour l'obtenir.

Ils ne sont pas craintifs, mais peuvent se montrer réservés vis-à-vis des inconnus. 

Ils sont dotés d'une grande vitalité, curieux, joueurs et adorent qu'on leur tienne de longs discours, ils sont très intelligents et  il est possible de leur apprendre  des ordres par mime....


Toutes les robes et combinaisons de couleurs sont acceptées à l’exception du chocolat et du lilas, mais le colourpoint (que l’on nomme Neva-Mascarade) est la plus fréquente. Cela représente plus de 120 pelages différents, une vitrine alléchante pour les candidats à l’adoption!!!

 Joueur il s'entend bien avec les enfants, câlin il est très attaché à son maître, c'est un chat rustique, grimpeur doué et bon sauteur! il aime jouer avec l'eau.

Le Sibérien est implanté en France depuis 1991 où il reste encore rare et méconnu.


HYPOALLERGENIQUE NATURELLEMENT...



L'allergie au chat déclenche des rhinites, des conjonctivites ou de l'asthme. Une faible quantité d'allergène peut provoquer des troubles respiratoires graves qui risquent de s'aggraver si vous êtes exposé en continu à l'allergène. Ces troubles nécessitent des traitements médicamenteux comme la prise d'antihistaminiques et/ou de corticoïdes. Il semble que les techniques de désensibilisation aux poils ne soient pas encore efficaces.


Parmi les 7 allergènes identifiés des chats, c'est la protéine FEL D1 qui provoque le plus fréquemment des troubles :
Elle est secrétée par les glandes sébacées de la peau, par les glandes péri anales, les glandes salivaires et glandes lacrymales.


La salive  du chat sibérien  comporte peu de protéines Feld1 (protéine de l’allergie chez les personnes sensibles), ce qui le rend plus propice à être accueilli par les personnes allergiques à 90%... En effet, là où un chat « standard » en produit quelques 63000 mg, le Sibérien n’en compte qu entre 200 et 2 000 mg, une GRANDE différence de taille...

Rappelons  que ce ne sont pas les poils qui rendent allergiques, du moins pas directement, en se léchant, le chat transmet par sa salive la protéine FELD1, (cause d’allergie), qui est présente dans ses glandes salivaires, lacrymales, sébacées, anales, peaux mortes, dans l’environnement (bac à litière). La production des allergènes semble être régulée de manière hormonale !

À noter : les chats mâles non castrés secréteraient des taux plus élevés de FEL D1. Faire stériliser les chats, qu'ils soient mâles ou femelles, est toujours la meilleure recommandation quand on désire cohabiter avec un chat.


Tous nos chatons qui partent dans leur nouvelle famille ont "été testé "HYPOALLERGENIQUE" par leurs futurs adoptants qui ont préalablement fait un test à la maison et qui n ont ressentis aucune réaction!!! 


ATTENTION: Un chat allergène ou ''non-allergique'' n'existe pas.....


LA COULEUR NEVA MASQUERADE


En ce qui concerne notre chatterie de Diamond Eyes , nous élevons des chats  "Neva Masquerade" signifiant ''de couleur blanche pointée''. 

Les Sibériens Neva Masquerade ont les yeux bleux.  ''Neva'' est le nom de la rivière où ils ont été découvert pour la première fois et ''Masquerade'' signifie ''masque colorée'' (pour la couleur de leur visage).

D autres couleurs dîtes "CLASSIQUE" existent mais ne sont pas présente à l 'élevage.

Nos couleurs qui ressortent le plus sont SEAL TABBY POINT ( ET BLANC ), SEAL POINT, BLUE POINT, BLUE TABBY POINT ( ET BLANC) TORTIE TABBY POINT (ET BLANC), SEAL SYLVER TABBY POINT ( ET BLANC)...



                    FELINS POUR L AUTRE....

Etalon DISPONIBLE  Pour la saillie ------------------> JAGUAR DES DEUX HELPES

Test FelV/FIV----> négatif
Test PKD -----> négatif